A quoi sert cette plate-forme ?

Cet espace collaboratif contribue à l’émergence d’une communauté de travail dont les Agences régionales de la biodiversité sont un pilier fondateur. Il promeut une démarche partenariale et participative où chacun (services et opérateurs de l’État, collectivités, entreprises, citoyens, associations…) peut apporter sa contribution aux politiques publiques de reconquête de la biodiversité, associer ses idées, ses compétences, ses outils, ses savoir-faire et sa capacité d’action dans la démarche ARB.

Il  est conçu comme une vitrine des initiatives des ARB et des collectifs régionaux associés, notamment en phase de préfiguration d'ARB. Par la publication régulière, dans les pages régionales, de leurs actualités et initiatives phares, ce site crée l’émulation d’une région à l’autre.

Cette plateforme permettra ainsi une capitalisation des initiatives menées sur les thématiques clés des partenariats régionaux (appui aux stratégies ; animation de réseaux, mobilisation et appui aux acteurs ; information, sensibilisation, éducation ; structuration et valorisation de la connaissance ORB).

Elle facilitera la communication entre collectifs régionaux, et aussi avec les acteurs impliqués/intéressés par leurs actions (journalistes, parties prenantes, etc.).

Les informations publiées sont le reflet du collectif régional, constitué par la Région, l'Etat (DREAL/DRIEE, ou DEAL en Outre-mer),'OFB, l’Agence de l’eau le cas échéant). 

Une entrée permet aussi à l’équipe nationale d’appui aux ARB (OFB, Régions de France, Direction de l'eau et de la biodiversité) de publier les actualités pertinentes (notamment celles liées au Club ARB et ses productions).

L’administration de la plateforme est assurée par le service de l'AFB chargé d'animer la mission d'appui aux ARB (contact : assistance-ARB@ofb.gouv.fr).

Alimentée par les structures membre du collectif régional (la Région, DREAL/DRIEE ou DEAL, direction régionale OFB, Agences de l’eau et ARB le cas échéant). Ouverte à tous les acteurs désireux de s’engager collectivement pour la biodiversité dans les territoires, cette plateforme nécessite une inscription préalable afin de disposer d’un compte de membre. Il n’est en revanche pas nécessaire d’appartenir à une structure spécifique pour s’inscrire.

 3. Animation nationale

Le 5 juillet 2016, un séminaire fondateur réunissant les Régions, les services de l'Etat et ses opérateurs a permis d'engager une dynamique exemplaire de co-construction des ARB, qui vont œuvrer à la reconquête de la biodiversité dans les territoires. C'est aussi à cette occasion qu'a été mis en place l'équipe nationale d'appui aux ARB constituée de représentants de  Régions de France, de l'OFB, et de la Direction de l'eau et de la biodiversité.

Dans la poursuite de ce processus de co-construction des Agences régionales de la biodiversité depuis juillet 2016, un club ARB  a été installé en mars 2018 réunissant les régions en phase de préfiguration avancée, et d’autres régions en réflexion pour rejoindre le mouvement.

Il est ouvert à toutes les Régions. L'Assemblée des Départements de France y est conviée. 

L'enjeu est de donner envie à un maximum de territoires d’agir pour la reconquête de biodiversité.

L’esprit de ce Club ARB est de permettre aux partenaires d’échanger entre eux au niveau national (freins, succès, initiatives), de se mettre en réseau et profiter des retours d’expérience des autres Régions, mais aussi de fournir un appui national et de mutualiser un certain nombre de réflexions qui peuvent être communes (structuration juridique, question des financements, …), de permettre un reporting, une mise en cohérence et une valorisation au niveau national.